Une transpiration excessive peut se révéler gênante. Mais, au fait, pourquoi transpire-t-on?
On trouve entre 300 et 500 glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur) par centimètre carré de peau?! Une de leurs fonctions, en plus de la régulation thermique, est d’aider le corps à éliminer certains déchets organiques (sels, acide lactique et urique, déchets lipidiques et protéiques…), d’où leur surnom de «petits reins». L’activité des glandes sudoripares peut être quelque peu accélérée lorsque les autres filtres du corps font mal leur travail, ou en cas de stress.
Infusion drainante
Une transpiration excessive peut signifier que les fonctions rénales fonctionnent en sous-régime, ou sont ponctuellement débordées par nos excès, obligeant la peau à prendre le relais dans l’évacuation des déchets. Un drainage rénal peut alors se révéler essentiel.
Diurétique, cette infusion facilitera l’évacuation des sels et de l’urée, et favorisera le fonctionnement rénal.
Chauffez jusqu’à frémissement 1 litre d’eau. Versez un mélange de plantes composé de 10 g de pissenlit (racines moulues), 10 g. d’orthosiphon, 10 g. de piloselle. Laissez bouillir quelques minutes, éteignez le feu et laissez infuser 30 minutes. Buvez 1 tasse matin, midi et soir avant les repas, pendant 3 mois.
Bicarbonate de soude contre les odeurs
Les effluves désagréables de transpiration sont souvent liés à la macération humide et au développement des bactéries sur la peau. Se laver quotidiennement et bien se sécher (éventuellement limiter la pilosité) constitue la première règle à respecter.
Ensuite utiliser un déodorant naturel: le bicarbonate de soude. Avec un gros morceau de coton imprégnez de bicarbonate, tamponnez vos aisselles matin et soir. Pour les pieds, c’est facile, il suffit de saupoudrer l’intérieur de vos chaussettes, de vos pantoufles, de vos chaussures tous les jours. Les odeurs n’existeront plus et vos pieds seront beaucoup sains. Le bicarbonate élimine également les callosités.