Cancer du sein: soirée de soutien

PREVENTION • A l’occasion du mois du cancer du sein, l’Association Beautiful ABC va se faire connaître à travers un  happening au MAD de Lausanne, le vendredi 23 octobre.

Avec 5500 nouveaux cas et 1300 décès par année, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en Suisse. Comme il n’est pas possible d’agir sur les principaux facteurs de risque, à savoir l’âge et le sexe, le dépistage revêt une importance fondamentale: plus une tumeur est décelée et traitée tôt, plus les chances de survie sont grandes. 

De l’espoir à la joie

C’est au moment du diagnostic d’un cancer du sein que le monde de la patiente s’écroule autour d’elle. Dès cet instant, des informations complètes et professionnelles doivent être disponibles immédiatement.

Pour ce faire, l’association Beautiful ABC (after breast cancer) fournit, par le biais de son site web et de ses bénévoles, les informations qui visent à faire comprendre à toute personne atteinte que tout n’est pas perdu, que l’espoir existe et qu’après le traitement oncologique, avec ou sans reconstruction mammaire, la vie normale reprend son cours. Bref, que «se sentir bien» est aussi important que guérir ou être guérie. «Nous voulons redonner aux femmes l’espoir que la vie est remplie de joies et qu’après un cancer du sein, se sentir belle et retrouver un réel bien-être sont toujours possibles!», résument ses membres.

Solidarité

Afin de récolter des fonds et de se faire connaître, l’association organise une soirée de soutien ouverte à tous, le 23 octobre, dès 19h, au MAD de Lausanne.

A cette occasion, la photographe Wiktoria Bosc, à l’origine de l’exposition Belles comme vous êtes, qui révèle des femmes exprimant la joie de vivre après la maladie, sera présente. Le professeur Phillip Blondeel, fondateur de Beautiful ABC et le Dr Laurent Pellet, président de Beautiful ABC Suisse seront également de la partie.

A noter qu’à cette même date, la Ligue suisse contre le cancer invite aussi la population à allumer un lampion rose par femme touchée chaque année par un cancer du sein, soit autant de gages de solidarité qui brillent dans tout le pays.

www.beautifulabc.com