La Fondation pour la formation des adultes à Genève (Ifage) ne s’y est pas trompée en mettant en place une formation dédiée aux jeux vidéo. La preuve? En 2022, 11 personnes se sont inscrites dans la filière. Ce qui, pour une première, est un succès. D’autant que la formation requiert un engagement intensif.
Si la filière séduit c’est aussi parce que le marché du jeu vidéo a le vent en poupe. Selon la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), il a généré en 2019 plus de 850 millions de francs par an en Suisse. Et on estime que 34% de la population helvétique sont des aficionados de l’activité virtuelle. Soit. Mais si ce secteur économique connaît un tel engouement c’est aussi parce qu’il n’est pas seulement utilisé à des fins strictement ludiques. En effet, depuis plusieurs années, les jeux vidéo s’insèrent dans l’enseignement, la communication et le management au sein des entreprises.
A noter que dans le domaine de l’éducation, le studio genevois Pestorosso Games a développé un jeu vidéo pédagogique permettant aux élèves âgés de 9 à 12 ans d’apprendre les multiplications de manière amusante (disponible à partir du 13 juin).
Dans ce contexte de marché en expansion, l’Ifage a créé l’an dernier le diplôme Game Dev, dédié au développement complet de jeux vidéo. Mis au point en partenariat avec l’association spécialisée dans la promotion économique et culturelle du jeu vidéo, Swiss Game Center, le diplôme se déroule en trois étapes, en cours du soir, pendant neuf mois. Le module Game Design traite des principes fondamentaux de la conception d’un jeu: trame narrative, mécaniques et processus de travail.
Le certificat Game Art permet de maîtriser les processus de création artistique d’un jeu vidéo, les outils informatiques dédiés et la création d’un portfolio.
Enfin, le certificat Game Prog traite de l’utilisation de moteurs de jeu, de l’application des méthodes d’ingénierie spécifiques et du développement des algorithmes. Pour clore la formation, les participants fournissent un travail de diplôme. A noter que les trois formations sont également disponibles séparément.
Plus d’infos sur: www.ifage.ch