Au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, début de janvier, la palette était très large. L’équipementier Bosch a vendu ces cinq dernières années pour neuf milliards d’euros de systèmes d’assistance aux conducteurs de voitures, avec les capteurs associés. Sur ses investissements de quatre milliards d’euros par an dans les logiciels, trois sont orientés vers la mobilité. Cela concerne évidemment les automobiles, avec la conduite autonome en point de mire, mais aussi l’aide aux cyclistes et autres usagers de la route.
Que veulent les consommateurs?
Une grande enquête dans cinq pays révèle les attentes des consommateurs envers les nouvelles technologies. 72% des sondés sont convaincus que les progrès technologiques vont permettre de créer un monde meilleur, par exemple en aidant à combattre le changement climatique. Près de 80% estiment que la technologie devrait être davantage orientée vers ce genre de défis planétaires plutôt que de répondre à des besoins individuels.
La détection audio des dysfonctionnements de la station spatiale ISS a abouti à une application médicale: elle permet, juste en les écoutant, de savoir à un stade précoce si des enfants ont de l’asthme.
Autres capteurs diablement utiles: ceux attachés aux arbres, qui détectent les débuts d’incendie longtemps avant que les observateurs ou des satellites puissent voir la chaleur ou la fumée. En avertissant les pompiers en temps réel, avec la localisation, ces dispositifs améliorent la lutte contre les feux de forêt, permettant de sauver des vies, des maisons et, accessoirement, en empêchant des tonnes de dioxyde de carbone de se répandre dans l’atmosphère.
Les progrès de l’intelligence artificielle rendent les objets connectés plus proches des besoins des humains. En adaptant les demandes automatiquement, cela intègre les hommes aux processus de modernisation de ce qui est censé leur faciliter la vie. Sur le plan de la mobilité, les applications de Bosch couvrent toutes sortes de besoins, des plus basiques jusqu’aux derniers perfectionnements de la connectivité. Les logiciels occupent 2300 experts de la marque dans le monde entier.