ÉDUCATION • Le projet s’intitule Les droits de l’enfant: tu connais?. Lancé officiellement le 20 novembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, il est mené conjointement par les organisations Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Integras et Terre des Hommes Suisse/Schweiz.
Concrètement, des fiches pédagogiques ont été mises au point. S’adressant aux professionnels de l’éducation, elles traitent des thèmes des droits de l’enfant. «L’initiative vise à sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits ainsi qu’au développement durable», précisent les organisations.
Le projet s’étend sur quatre ans. Quant au thème, il change chaque année. Pour 2021-2022, c’est l’article 31 de la Convention des droits de l’enfant, portant sur le droit aux loisirs et au jeu, qui a été choisi. «Le jeu est en effet essentiel au bon développement de l’enfant et à son bien-être physique et psychique. Il favorise la créativité, permet à l’enfant de forger son identité et développer ses compétences sociales et émotionnelles», poursuivent les porteurs du projet. Pour tout savoir sur ce droit méconnu et souvent minoré, le matériel pédagogique est disponible gratuitement et dans les trois langues nationales sur le site www.children-rights.ch.