Le programme The Zone ou le Régime du juste milieu est incontestablement le mode d’alimentation «branché», dont on parle maintenant. Les stars le suivent, pourquoi pas nous?
L’objectif de ce régime est de maintenir stable le taux de sucre sanguin, grâce à une alimentation faible en glucides et en calories. Pour atteindre un équilibre idéal, la théorie du Dr Barry Sears (son initiateur) fait appel à la régulation de deux types d’hormones: l’insuline, sécrétée par le pancréas après l’ingestion de glucides pour réguler le taux de sucre sanguin et les eicosanoïdes, des hormones fabriquées par toutes les cellules et qui seraient impliquées dans le métabolisme des graisses. Pour ce faire, Barry Sears préconise trois repas par jour et deux collations, mais aussi des relations précises entre les différentes molécules énergétiques alimentaires.
La pratique
Le régime comprend des menus avec 5 prises alimentaires quotidiennes. Elles doivent avoir lieu à intervalles réguliers de 5 h au plus et 30% de l’apport énergétique doit être sous forme de protéines (poulet, poisson, blanc d’œuf, soja), 35% sous forme de lipides (uniquement des graisses insaturées provenant d’huile végétale, d’amandes, d’avocats...) et 35% sous forme de glucides (pain complet, fruits, légumes secs, etc.).
L’efficacité
Ce régime crée un déficit calorique et permet donc une perte de poids les premiers jours, ce qui est motivant. Certains principes paraissent également intéressants, comme celui de laisser une place assez conséquente aux protéines. Ces dernières permettent en effet de nourrir le muscle ce qui évite la fatigue. Faire cinq «petits» repas par jour est également bien pour éviter les compulsions ou les fringales, et cela permet aussi de favoriser la digestion. Enfin, les aliments souvent recommandés sont effectivement intéressants pour la santé (fruits, légumes, aliments riches en oméga 3, poissons...).
Plus d’infos: appelez le 022 594 38 38.