Economie circulaire: le rôle moteur des entreprises

L’initiative parlementaire «Développer l’économie circulaire en Suisse», initiée par la députation PLR, a franchi une nouvelle étape. Les modifications de la loi sur la protection de l'environnement (LPE) adoptées au Conseil national permettront de préserver les ressources et contribueront à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse.

But: fermer le cycle des matières en favorisant les initiatives menées par les partenaires de l'économie et de la recherche. Des projets pilotes visant à tester des approches innovantes pourront être soutenus mais le Conseil fédéral pourra également fixer des exigences en matière de durée de vie ou de réparabilité des produits. Dans la construction, c’est l'utilisation de matériaux recyclés ou préservant l’environnement, comme le bois suisse, qui sera privilégiée, et la Confédération devra jouer un rôle modèle. Des mesures dans les domaines du littering et du commerce en ligne sont aussi prévues.

Ces dispositions sont des opportunités pour les entreprises qui pourront développer de nouveaux champs d'activités avec des possibilités de création de valeur en Suisse (réparations, modèles de prêt, réutilisation, etc.). Un véritable incitatif, bon pour l’économie, bon pour l’environnement, bon pour la Suisse!