Valoriser l’apprentissage? Si vous montez un débat sur le sujet, tout le monde sera d’accord! Tous vous diront que la formation professionnelle ne doit en aucun cas être le parent pauvre, à Genève, qu’il faut promouvoir les métiers, multiplier les passerelles entre cours théoriques et stages en entreprises, informer les élèves, dès le primaire, sur les différentes filières, leur organiser des visites sur le terrain.
Tous le disent. Mais une fois les élections passées, rien ne change. C’est désespérant. La formation professionnelle fait pourtant son boulot, organise de belles rencontres, comme la Cité des métiers. Mais, à l’école, on continue d’envoyer dans les filières gymnasiales des élèves qui n’ont pas grand-chose à y faire. On ne valorise pas assez le monde de la formation manuelle.
C’est une erreur, immense. Quoi de plus beau que la maîtrise d’un métier? La qualité, la précision, la finition d’un geste. Le savoir-faire. La compétence pratique. Sans compter tous ces domaines où Genève a un urgent besoin de formation dans le Canton, comme les métiers de la santé.
Comme déjà dit, j’ignore absolument qui reprendra l’Instruction publique, à Genève. Mais cette personne doit impérativement revaloriser l’apprentissage. C’est une merveilleuse chose que de savoir travailler avec ses mains. Une très grande valeur, dans la société. Mais aussi envers soi-même. Pouvoir se dire: «Mon métier à moi, je le maîtrise». Excellente semaine à tous!