On pensait l’avoir oubliée. Jetée aux orties, cette saleté de pandémie. Mais voilà que le Covid repart dare-dare. «Mon autotest est positif!»; «J’ai la gorge qui gratte et de la fièvre»; «Maman, c’est plus prudent qu’on annule le repas de dimanche»… Autant de phrases qu’on se serait bien passé d’entendre à nouveau. Qui plus est, en plein été! A l’heure où tout un chacun pense, légitimement, à profiter de ses vacances, ce fichu virus fait un retour en force. Il ne nous reste malheureusement plus qu’à ressortir les autotests, les masques et le gel hydroalcoolique du placard.
Pour faire face à l’évolution de la situation pandémique, Genève a décidé mardi 5 juillet la réouverture de cinq centres de vaccination. L'inscription se fait en ligne ou en contactant la ligne verte COVID 0800 909 400. A noter que les personnes ayant besoin du second booster pour voyager pourront l’obtenir à leur charge, soit pour 60 francs. Que l’on soit vacciné ou pas, il est bon de rappeler que nombre de gestes, extrêmement simples, peuvent freiner la propagation du virus. Tels que: aérer son domicile ou encore son bureau; se laver régulièrement les mains; garder ses distances ou même mettre un masque dans les transports en commun. Mais aussi faire un test en cas de symptômes.
Attention toutefois: un test négatif n’est pas un blanc-seing pour sortir et bisouiller la terre entière. En effet, nombreux sont les cas où le test s’avère positif seulement deux ou trois jours après l’apparition des symptômes. Si on est malade, il est plus prudent de rester chez soi et de s’isoler. Sur ce, je vous souhaite un bel été, sous le soleil et loin des microbes.