Remo Guthauser est tombé dans le monde automobile dès son apprentissage chez AMAG. Il est ensuite passé chez Audi comme responsable des ventes, puis à Autowelt, a fait un détour par Migros et l’industrie des carburants avant d’arriver chez smart en tant que CEO l’an dernier. Tout a changé, il nous dit comment au cours d’une interview. «La Suisse a une histoire particulière avec smart, dont la première idée est venue de Nicolas Hayek», entame-t-il.
Originalité garantie
«smart a été la première à annoncer, et concrétiser, son passage au 100% électrique. Pour d’autres c’est le futur, pour nous, c’est fait.» Le partenariat entre le chinois Geely et Mercedes-Benz donne lieu à une nouvelle société, donc de nouveaux contrats avec les représentants de la marque.
Le modèle d’affaires: un va-et-vient entre l’essai chez l’agent, le retour chez soi pour configurer sa voiture en ligne, puis la livraison de nouveau à l’agence. A moins que le client préfère se faire livrer l’objet de son désir à domicile.
Remo Guthauser précise que «ce sont des agents, ils fonctionnent comme des experts et servent de relais pour l’expérience physique avec la voiture». Le client peut choisir où il veut aller pour tester l’auto, puis l’attendre chez lui. La finalisation du réseau est en cours. Ce seront tous des représentants de la marque Mercedes-Benz, cela paraît logique et permet la continuité. «Il y en aura au moins un par grande ville, nous sommes en train de dessiner la carte», précise le CEO.
De l’espace à profusion
Nous avons découvert la smart concept#1 au salon IAA à Munich, un SUV. Même si cela le démange, Remo Guthauser ne peut pas parler beaucoup de la version définitive. La sortie mondiale aura lieu dans le courant de 2022 et les clients recevront les premières voitures au début de 2023. Ce que l’on sait du concept#1: il s’agit d’un SUV compact, tout électrique, dont les portes antagonistes ouvrent sur un espace exceptionnellement grand dans la catégorie.
La signature lumineuse court de la calandre aux jupes latérales et entoure les poignées de porte virtuelles (difficile d’imaginer que la voiture de série pourra les conserver). «Le long empattement et l’encombrement des batteries laissent beaucoup d’espace à l’intérieur. Cette architecture procurera une sportivité parfaite pour la clientèle suisse. La recharge et la connectivité seront au top, avec des mises à jour on the air, un partage des clés numériques et bien d’autres avancées qui seront dévoilées en temps opportun.» Il précise que le design provient de Mercedes-Benz et que la future smart sera produite en Chine.