Côté skis, marques et matériels peaufinent look et technologies. L’hiver qui vient verra la maturité technique des Freeride pour s’éclater dans la «drepou», des Freestile pour jouer au kéké dans les snowparks et de toute la gamme des carvers de slalom ou des All Mountain.
Si vous cherchez l’originalité, la split board est pour vous. Cette planche deux en un fait le bonheur des snowboarders frustrés. Elle allie en effet la capacité de déplacement du ski et le confort de glisse du snow. Imaginez: vous allez chercher la neige fraîche en peau de phoque, là où personne n’a encore posé la spatule. Arrivé au sommet vous rapprochez vos deux skis, les assemblez en quelques clics, changez de fixation et vous voilà traçant votre ligne façon snowboard dans la poudre immaculée.
Snobisme et ski 2.0
Moins sportif, mais plus snob, la no board reste une valeur sûre pour se distinguer du vulgaire. Le concept est simple: on enlève les fixations et on monte à cru sur une planche à l’allure vintage. On se la joue alors «back to basics», avec un look très surfeur hawaïen. Poudreuse légère et sans trace indispensable. On préférera dès lors l’arrière du chalet aux pistes noires.
Niveau habillement, les progrès techniques ont drastiquement réduit l’épaisseur des pantalons et des vestes. Les coupes sont donc plus près du corps et se rapprochent encore du streetwear. Les doudounes dans lesquelles on se glisse ne sont plus indispensables, mais quelques marques s’en font une spécialité, vantant leur confort incomparable. On n’oubliera pas la Bible du confort et de la chaleur sur les pistes: se lover dans trois couches différentes et privilégier les membranes techniques, type Gore Tex.
Au final, si votre technique peine à épater, essayez le ski 2.0. L’application Mountains AR (3fr. pour iPhone) ou ShowMeHills AR mountain peaks (gratuite pour Androïd) vous permettra d’en mettre plein la vue à vos camarades de jeu en reconnaissant toutes les montagnes visibles à l’horizon sans même chausser vos skis.