La sportivité s’accommode bien d’un apport électrique

OPEL • Faire partie d’un grand groupe demande un certain doigté pour conserver son identité. Ce que le constructeur allemand réussit assez bien.

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Le groupe Stellantis compte une ribambelle d’enseignes et quand on regarde les modèles, les similitudes sautent aux yeux. Surtout à ceux des spécialistes, car les marques font des efforts remarquables afin de conserver leur identité.

Très curieux, nous sommes allés découvrir les modèles phares d’Opel, à Malaga en Espagne. Sur le plan des silhouettes, il n’y a pas de miracle, la proximité avec les Peugeot 308 et 3008 ne peut être niée. Pourtant, les Grandland X et Astra du «seul constructeur allemand de Stellantis», comme l’ont rappelé les interlocuteurs allemands présents en Espagne, ont leur caractère bien propre. Les designers ont réussi à en faire des icônes dignes de l’éclair du logo Opel.

Sportivité réinventée

Les Opel Grandland et Astra portent les trois lettres GSe. Une longue histoire qui signifiait au départ «Grand Sport Einspritzung» (Injection Grand Sport) sur les Commodore et Monza pour devenir «Grand Sport Electric». Ce sont des hybrides rechargeables, coiffant leur série avec une puissance atteignant 300 et 225 ch. La batterie de 12,4 kWh permet de parcourir près de 70 km (Grandland:14,6 kWh et 80 km). En ville, car sur autoroute, elle s’épuise bien plus rapidement et la recharge prend deux heures. L’Astra, berline et break, est une traction, le Grandland X a une transmission 4x4.

Là où les ingénieurs allemands ont réussi à interpréter une base commune, c’est dans le comportement. Le châssis des deux se montre ferme, sans dureté, et la direction très réactive permet d’inscrire les deux autos avec précision dans les courbes. Le système FSD (Frequency Selective Damping) de Koni adapte la force d’amortissement à l’attitude du conducteur.

Les routes espagnoles variées nous ont permis d’apprécier ces qualités, ainsi que celles des sièges, certifiés AGR (association germanique pour la santé du dos). Avec leur style propre et la touche Opel à l’intérieur, ces GSe ont une sportivité bien gérée en mélangeant moteur à essence et moteur électrique.

Carte de visite Astra 1,6

  • Moteurs: Astra 1,6 ess. + électr. avant, 165 kW-225 ch, couple 360 Nm, batt. 12,4 kWh, autonomie él. 70 km. Grandland X 1,6 ess. + 2 électr. AV et AR 221 kW-300 ch, couple 520 Nm, batt. 14,6 kWh, autonomie él. 80 km (WLTP ville)
  • Prix Astra GSe Limousine: dès 49'990 fr.