Le moteur peut bien provenir de la supersport, les ingénieurs de Yamaha en ont changé la cartographie. Ils ont ainsi assuré une réponse très rapide dans les moyens régimes et augmenté le couple. Leur but était de correspondre aux multiples usages de la FZ1, dotée en Suisse de l'ABS de série.
Position droite
Le pilote est assis en position très droite. Très bien centré, il manie son engin avec une facilité déconcertante, par exemple dans le trafic urbain. Un peu plus avancé sur ses avant-bras, ce sont les petites courbes qu'il va avaler en se permettant des angles de compétition.
Zéro défaut
Après plusieurs centaines de kilomètres, il faut bien admettre que cette Yamaha a tout juste. Maniable, équilibrée, excellente tenue de route, freinage puissant sans oublier un moteur qui pousse fort sans être pénalisé par le poids. Un vrai costaud, qui se réveille passés les 4000 tours pour vous bousculer avec un souffle paraissant inépuisable. Ce qui s'accompagne d'une chanson très agréable aux oreilles. Les longs trajets ne doivent pas être redoutés. En l'utilisant pour tout, le boulot, les balades tranquilles et d'autres plus agitées, le constat que la fatigue ne se fait pas ressentir s'ajoute aux bons points.A l'arrêt, même dépouillée de presque tous les éléments de décor pouvant la rendre distincte, sa ligne épurée en jette. Compacte, elle exprime bien sa capacité de bondir à la moindre sollicitation. Avec quelques angles marqués, elle se fonde sur les gènes qui ont fait le succès de Yamaha.