Pour les récalcitrants, une précision importante: les réservoirs de gaz naturel ne présentent aucun risque, en tout cas pas davantage que ceux contenant de l'essence. Les précautions de sécurité, crash-test inclus, atteignent un sommet.
Inconvénients et avantages
Le principal inconvénient réside dans le réseau. Certes, il a beaucoup augmenté, vous trouverez toujours une station à quelques kilomètres, mais celles proposant de l'essence sont tellement répandues, trop, que cela crée une illusion de la nécessité d'une telle densité. Une application iPhone vous guide, seul bémol, elle indique le nom du fournisseur du gaz et non celui de la station… Enervant.Enfin, dernier inconvénient, le gaz a tout de même un peu moins de pouvoir que l'essence. Pour prolonger l'autonomie, la boîte de vitesses a des rapports longs. Ces derniers points tiennent du détail, car en usage quotidien, on s'habitue très vite.Gros avantage: la diminution instantanée des émissions de CO2, qui atteignent 129 g/km, un excellent résultat. Si vous prenez l'habitude d'utiliser du biogaz, vous pouvez vous vanter de réaliser un bilan presque neutre. L'entretien réduit pèse dans la balance, il abaisse les coûts. Quant au prix du gaz naturel, il est tout simplement imbattable!
Au volant, on oublie
Le bouton représentant une colonne d'essence ne sert qu'à basculer entre le gaz et l'essence manuellement. Si vous arrivez au bout des possibilités du premier, cela se fait automatiquement. Le parcours maximum total dépasse les 650 km, dont 150 sur la «réserve» au sans-plomb. Au quotidien, on oublie très vite.Le Zafira ainsi mû a bien changé. La contenance des réservoirs a passé de 21 à 25 kg. De plus, ils sont en composite de fibres de carbone, ce qui économise 85 kg par rapport à l'acier.Très richement équipé, avec un pare-brise panoramique et un toit transparent, bénéficiant du système ultra simple de mise en place et d'escamotage des sièges, ce monospace mérite qu'on s'y arrête. Avantageux à l'usage, ce qui compense le surcoût du prix d'achat. En plus, selon les régions, une prime est offerte par les fournisseurs de gaz!