Des pionniers, il en faut. Renault a décidé de jouer ce rôle, avec d'autres, en assurant une offre complète de mobilité électrique. Cela va du Twizy, marrant petit engin citadin, au Kangoo, en passant par notre test de ce jour, la Fluence. Toutes arborent le suffixe ZE qui signifie simplement «zero emission».
Familiale traditionnelle
Voiture à cinq places, de l'extérieur elle ne se distingue guère des autres quatre portes. A l'intérieur non plus, le confort correspond aux standards courants, l'équipement est complet. C'est en ouvrant le coffre que l'on s'aperçoit d'une différence, son volume est amputé par le stockage de l'énergie électrique.Les réflexes à adopter changent. Plus question de faire le plein en vitesse avant son trajet. Il convient d'anticiper. Si le constructeur parle de 180 kilomètres d'autonomie, la réalité quotidienne commande une certaine prudence vis-à-vis de cet optimisme. Avec les phares, le chauffage ou la climatisation, une conduite un peu saccadée ou de l'autoroute, compter plutôt 100 à 130 kilomètres. Surtout que la disponibilité immédiate du couple rend les accélérations éminemment sympathiques, du moins jusqu'à 80 km/h. et que l'on n'a pas forcément conscience que c'est gourmand en énergie.
Economique
Qui peut s'intéresser à une voiture purement électrique? Elle conviendra principalement, pour le moment, à des entreprises désireuses d'afficher leur publicité sur les flancs. Car, avec le chargeur à installer, quelques heures suffisent, sinon il en faut une douzaine sur une prise ordinaire. Les pendulaires réguliers constituent une autre clientèle. L'argument économique joue aussi. Les 100 kilomètres avec du pétrole coûtent au minimum une dizaine de francs alors que le courant va représenter le tiers ou le quart de cette somme.
Contraintes
Le défaut de toutes les voitures électriques réside dans la contrainte de devoir charger régulièrement, ce qui exige de l'organisation et du temps. Même quand de nombreuses stations-service seront équipées de chargeurs rapides, le «plein» demandera davantage que pour toute autre énergie. A moins que les vœux du président de l'alliance Renault-Nissan se réalisent: trouver un standard de batteries qu'on échangerait en quelques minutes. Un objectif à horizon plutôt lointain.