Les SUV ont la cote

TENDANCE • Les breaks et les monospaces perdent du terrain au profit des SUV, ces Sport Utility Vehicle que tous les constructeurs proposent.TENDANCE • LES BREAKS ET LES MONOSPACES PERDENT DU TERRAIN AU PROFIT DES SUV, CES SPORT UTILITY VEHICLE QUE TOUS LES CONSTRUCTEURS PROPOSENT.Gil Egger

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

  • VW Tiguan. DR

    VW Tiguan. DR

Serait-ce uniquement leur allure? Les véhicules hauts sur pattes ont la cote. Autrefois, cette architecture était réservée à ceux qui étaient mus par la transmission intégrale. Ce n’est plus le cas, les constructeurs proposent au contraire de plus en plus les roues avant motrices. Dans notre pays, la majorité des acquéreurs préfèrent encore les 4x4, car nous avons l’habitude de la neige.

Citadines aventureuses

La compacité permet de profiter de son véhicule, aussi bien pour faire ses courses que pour ses escapades du week-end. Pourtant, il peut être tentant de disposer d’un peu plus de volume. C’est ainsi que le Nissan Qashqai, en deux ou quatre roues motrices, peut être acquis en carrosserie allongée, pour sept passagers. C’est encore assez rare dans ces dimensions. Son visage change cet automne. Nissan a par ailleurs créé un choc avec la face avant curieuse de son Juke. C’était un pari, mais le public a suivi, ce qui lui a donné l’idée de varier l’offre en ajoutant une version Nismo sportive.

Les dernières venues jouent plutôt sur le design, l’habitabilité, mais pour quatre ou cinq personnes, à l’image des «cousines» Opel Mokka et Chevrolet Trax. Suzuki vient de proposer sa SX4 S-Cross, allongée, élargie, rehaussée par rapport à la génération précédente, dont la majorité des ventes se fera en 4x4. En plus petit, le Jimny rend bien des services. Plus généreux le Grand Vitara a acquis une réputation de fiabilité et de praticité que l’on retrouve dans la marque Subaru, toujours axée sur la traction intégrale, son Forester ayant par ailleurs gagné des prix.

Silhouettes revues

Déjà bien installé, le Mitsubishi ASX peut avoir une boîte automatique avec son moteur diesel, une réelle demande dans le créneau. Même volume pour le Citroën C4 Aircross, tout comme le Peugeot 4008. La concurrence est féroce avec quelques centimètres de différence puisqu’on trouve le Toyota RAV4, plus pratique avec un hayon remplaçant son ancienne porte, le récent Mazda CX-5 existant avec un large choix de moteurs, ou le Honda CR-V qui adopte un petit diesel économique. Avec un design très affûté, le Kia Sportage a carrément sauté une génération par rapport à l’ancienne version. Ford a renoncé à poursuivre dans la voie de l’agressivité du look, son Kuga choisit la fluidité et l’élégance. Il aura fort à faire en face du VW Tiguan ou du Toyota RAV4.

Serait-ce uniquement leur allure? Les véhicules hauts sur pattes ont la cote. Autrefois, cette architecture était réservée à ceux qui étaient systématiquement mus par la transmission intégrale. Ce n’est plus le cas, les constructeurs proposent au contraire de plus en plus les roues avant motrices. Dans notre pays, la majorité des acquéreurs préfèrent encore les 4x4, car nous avons l’habitude de la neige.

Citadines aventureuses

La compacité permet de profiter de son véhicule, aussi bien pour aller faire ses courses que pour ses escapades du week-end. Pourtant, il peut être tentant de disposer d’un peu plus de volume. C’est ainsi que le Nissan Qashqai, en deux ou quatre roues motrices, peut être acquis en carrosserie allongée, pour sept passagers. C’est encore assez rare dans ces dimensions. Son visage change cet automne. Nissan a par ailleurs créé un choc avec la face avant curieuse de son Juke. C’était un pari, mais le public a suivi, ce qui lui a donné l’idée de varier l’offre en ajoutant une version Nismo sportive.

Les dernières venues jouent plutôt sur le design, l’habitabilité, mais pour quatre ou cinq personnes, à l’image des «cousines» Opel Mokka et Chevrolet Trax. Suzuki vient de proposer sa SX4 S-Cross, allongée, élargie, rehaussée par rapport à la génération précédente, dont la majorité des ventes se fera en 4x4. En plus petit, le Jimny rend bien des services. Plus généreux le Grand Vitara a acquis une réputation de fiabilité et de praticité que l’on retrouve également dans la marque Subaru, toujours axée presque exclusivement sur la traction intégrale, son Forester ayant par ailleurs gagné des prix.

Silhouettes revues

Déjà bien installé, le Mitsubishi ASX peut avoir une boîte automatique avec son moteur diesel, une réelle demande dans le créneau. Même volume pour le Citroën C4 Aircross qui en partage la base, tout comme le Peugeot 4008. La concurrence est féroce avec quelques centimètres de différence puisqu’on trouve le Toyota RAV4, plus pratique avec un hayon remplaçant son ancienne porte, le récent Mazda CX-5 existant avec un large choix de moteurs, ou le Honda CR-V qui adopte un petit diesel économique. Avec un design très affûté, le Kia Sportage a carrément sauté une génération par rapport à l’ancienne version. Ford a renoncé à poursuivre dans la voie de l’agressivité du look, son Kuga choisit la fluidité et l’élégance. Il aura fort à faire en face du VW Tiguan ou du Toyota RAV4.