D'origine Ferrari, le V8 passe désormais à 460 ch. et son couple grimpe à 520 Nm. Un surcroît de puissance qui positionne la Maserati GranTurismo Sport dans une catégorie assez fermée. La marque a par ailleurs abaissé très sensiblement les niveaux des prix en Suisse afin de se placer en concurrence avec toute une panoplie de sportives de luxe.
Deux boîtes
Nous sommes allés dans le berceau de Maserati (et de la grande sœur Ferrari), à Modène. La région est sillonnée de petites routes qui nous ont permis d'apprécier les qualités routières et les performances, tant du groupe propulseur que du châssis. Une boîte automatique, très rapide pour le genre, dispute les faveurs des clients avec celle à commande séquentielle à double embrayage, diaboliquement rapide en conduite sportive. Avec la puissance du moteur et l'ensemble des qualités routières, la belle italienne s'accommode de tous les tempéraments. La touche Sport rend la sonorité du V8 extrêmement rauque et… spectaculaire, tant dans l'habitacle qu'à l'extérieur. Les très grandes palettes au volant facilitent les changements de rapports manuels.
Goût italien
Les lignes dessinées par Pininfarina n'ont pas beaucoup évolué, mais elles ont gagné en pureté et en caractère. Cette version simplifie les dénominations de la gamme, elle se place entre le modèle de base et la MC Stradale plus extrême et destinée à la piste.L'intérieur soigné exprime le goût italien de la belle forme et du style flattent l'œil. On remarquera que les places arrière, confortables, demandent un peu de souplesse pour y accéder. La hauteur les réserve à des personnes de moins de 1,80 mètre…