Un marché très compétitif

VÉHICULES TOUT-TERRAIN • Le segment des voitures à quatre roues motrices ne cesse de progresser. Avec des variantes à traction.

  • Impressionnant accueil pour le VW Tiguan, dont les ventes ont rapidement explosé.

    Impressionnant accueil pour le VW Tiguan, dont les ventes ont rapidement explosé.

  • L'Audi Q3 suit les Q7 et Q5, en attendant le plus compact, Q1.

    L'Audi Q3 suit les Q7 et Q5, en attendant le plus compact, Q1.

  • En deux ou quatre roues motrices, le Nissan Qashqai a séduit de nombreuses familles, en 5 ou 7 places.

    En deux ou quatre roues motrices, le Nissan Qashqai a séduit de nombreuses familles, en 5 ou 7 places.

  • La ligne épurée du Hyundai iX35 lui a valu bien des éloges.

    La ligne épurée du Hyundai iX35 lui a valu bien des éloges.

  • Un succès inespéré pour Subaru, le XV complète une large gamme de AWD.

    Un succès inespéré pour Subaru, le XV complète une large gamme de AWD.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Aucun des constructeurs automobiles ne peut se permettre d'ignorer le segment des 4x4. Pour la simple raison qu'il représente celui qui augmente le plus. Cette année, à fin septembre, la barre des 30% a été franchie, passant de 27,7% à la même époque de l'an dernier à 32,8%. Cette progression n'est d'ailleurs sûrement pas étrangère à celle du diesel (de 32,2% à 36,4%) puisque, notamment pour les plus gros, ce carburant offre bien des avantages.Fait remarquable, le palmarès des modèles les plus vendus indique que le premier 4x4 figure déjà à la quatrième place (VW Tiguan). Si l'on prend en compte toutes les voitures dépassant les 2000 ventes, au nombre de vingt-sept, sept sont des 4x4 (en plus du Tiguan, Nissan Qashqai, Ford Kuga, Subaru XV, BMW X3, Volvo XC 60 et Audi Q3).

Renouveau constant

La stratégie visant à offrir toujours davantage dans ce secteur se vérifie avec l'arrivée des nouveautés. Nissan a légèrement retouché son Qashqai et complète sa gamme Juke, il y aura même un Juke-R exclusif (il coûtera une fortune). BMW a présenté la nouvelle variante de son X3. Plus récemment, le Honda CR-V a reçu un nouveau visage et, comme d'autres, se décline sur un catalogue plus ouvert, en proposant du luxueux pour les plus exigeants et une version à traction, plus abordable. Ce que Volvo a aussi fait avec son XC-60, Nissan et VW également.Pourquoi présenter une carrosserie typique, haute sur pattes, à l'arrière tronqué, et ne pas la doter d'une traction intégrale? La réponse tient en deux arguments: le prix, car cette architecture simplifiée coûte moins cher à produire et fixe l'entrée de gamme plus bas et l'élargissement de la clientèle, certains sachant parfaitement se passer des quatre roues motrices, y compris en hiver.

Des chiffres et des lettres

Détail amusant lorsque l'on aborde la (longue) liste des modèles vendus dans notre pays, les tout-terrain sont une majorité à utiliser des lettres pour se présenter. On trouve ainsi les Q chez Audi (3, 5 et 7), les X chez BMW (1, 3, 5 et 6), les Mercedes-Benz ML, G, GL et GLK, Hyundai a ses iX (20, 35 et 55, bientôt le 45), Infiniti son FX, Honda son CR-V et Subaru sa XV. Une nomenclature très abondante, reconnaissons-le.