Fini le temps où le ronflement signalait un sommeil réparateur. Il est désormais une maladie baptisée «ronchopathie». Ce terme regroupe le ronflement simple, isolé et le syndrome d'apnée du sommeil, stade plus évolué de la maladie. Nombre de morts subites pendant la nuit pourraient avoir pour cause cette apnée qui bloque la respiration et provoque une véritable asphyxie.
Pourquoi ronfle-t-on?
Le ronflement est produit par la vibration du voile du palais et de la luette lors de l'inspiration. Phénomène résultant du relâchement musculaire pendant le sommeil, aggravé par la position allongée sur le dos: le voile du palais s'affaisse, la luette se relâche, la mâchoire inférieure recule et la langue obstrue la gorge. Si une malformation ou une maladie respiratoire peuvent en être la cause, d'autres facteurs favorisent et aggravent le ronflement: le rhume et la fatigue, l'alcool, le tabac, les somnifères ou encore le vieillissement, voire l'obésité qui épaissit le voile du palais.Comment éviter de ronfler?Le traitement de la nuisance nocturne commence par la correction de ses causes: repas du soir léger et sans alcool, perte de poids, arrêt tabagique, suppression des somnifères et pulvérisation d'huiles essentielles sur l'oreiller.
On peut aussi adopter une nouvelle position de sommeil sur le côté plutôt que sur le dos: un changement difficile qu'on tente d'obtenir en sifflant dans l'oreille du ronfleur ou en cousant une balle de tennis au dos de son pyjama!Les traitements locaux comme les bandelettes n'ont aucune efficacité prouvée. La chirurgie visant à réduire le voile du palais et la luette est une des interventions sans garantie, impliquant une anesthésie, dont les suites sont souvent douloureuses et qui peut modifier la voix.
La solution qui va faire du bruit
Ayant observé que les ronfleurs dorment la bouche ouverte, ce qui fait tomber la mâchoire et rétrécit les voies respiratoires, une équipe de dentistes a mis au point un appareil qui permet d'éviter ce phénomène. Placée dans la bouche, cette gouttière très souple avance légèrement la mâchoire et maintient la langue à plat afin de faciliter la circulation de l'air et obliger le dormeur à respirer par le nez. Baptisé T-Snore, l'appareil propose une véritable rééducation de la respiration et après un certain temps d'utilisation, on n'en a plus besoin pour dormir sans ronfler. Informations complémentaires, appelez le 00 800 42 82 42 82 ou rejoignez-moi sur mon blog: www.vivelesfemmes.com