Vous allez sans doute profiter des vacances pour faire plus d'exercice que d'habitude. Saine décision, bénéfique à tous points de vue, à condition d'assouplir vos muscles et vos tendons avec des massages, des nutriments bien choisis et quelques exercices.
Massage quotidien
Réveiller un muscle ne va pas sans quelques grincements. Un massage quotidien permet d'éviter les désagréables courbatures, mais surtout la fatigue musculaire, les crampes et les blessures. Mais qui peut aller chaque jour chez le kiné? La solution consiste à offrir de l'oxygène à vos muscles et à vos ligaments, pour permettre à leurs cellules de mieux respirer, donc de mieux éliminer les toxines et de se régénérer.
Secrets
Les anciens Egyptiens avaient un secret: une huile végétale qu'ils exposaient au soleil afin qu'elle se charge d'oxygène par peroxydation. Une transformation qui lui permet d'empêcher les cellules des muscles et de la peau de s'oxyder, autrement dit de rouiller. Aujourd'hui, cette huile fabuleuse s'est enrichie d'huile de camomille et d'huiles essentielles. Matin et soir, massez vos muscles et vos articulations avec quelques gouttes jusqu'à pénétration complète et vous oublierez douleurs et fatigue musculaire.
Calcium et magnésium
Ces deux minéraux permettent la circulation de l'influx nerveux et la contraction musculaire (lire encadré). S'ils viennent à manquer, des crampes surviennent, muscles et tendons se fragilisent, devenant sujets aux inflammations. On dit que le meilleur calcium provient des laitages. Encore faut-il le fixer correctement. Pour cela, un complément alimentaire peut être très utile.Le magnésium intervient dans le fonctionnement de nos muscles, de notre cœur et de nos vaisseaux. Sept personnes sur dix souffrent de déficience pouvant entraîner sensibilité au stress accrue, fatigue, manque de tonus, sommeil perturbé, crampes musculaires et manque de souplesse. Il est alors judicieux d'opter pour un complément alimentaire combinant magnésium et vitamines.
Exercice régulier
Deux fois par semaine, prenez un cours de culture physique et de stretching. Chaque jour chez vous, faites quelques assouplissements. Marchez, pédalez, nagez. Ainsi préparés, nourris et nettoyés, vos muscles seront vos grands alliés pour vous éclater tout l'été.
«Chaque jour chez vous, faites quelques assouplissements»