Si l'oxygène est essentiel à la vie, il peut aussi perturber le fonctionnement cellulaire et les efforts de réparation menant à la santé, en générant des quantités excessives de radicaux libres qui entraînent le vieillissement cellulaire.Les éléments qui alimentent la capacité de notre corps à contrôler les radicaux libres sont appelés des antioxydants. Lorsque la production de radicaux libres devient trop grande, nos réserves d'antioxydants peuvent devenir insuffisantes pour neutraliser leur effet néfaste sur nos tissus et cellules.
Plus de 100 affections
On a identifié plus de 100 affections ayant des associations avec une activité radicalaire excessive, entre autres: arthrite, taches sur la peau, cancer, asthme, cataracte, maladies cardiaques, troubles articulaires, maladies dégénératives (sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer) et athérosclérose.En entraînant la détérioration des cellules, les radicaux libres sont les premiers responsables du vieillissement prématuré.
Production naturelle
La première source de radicaux libres, normale et naturelle, est produite par l'activité même de nos cellules. Chaque fois que l'on respire, l'utilisation de l'oxygène par l'organisme entraîne la formation de radicaux libres.La deuxième source de radicaux libres provient de facteurs externes (polluants, rayons UV, alcool, fumée, stress, aliments modifiés, etc.) et pose nettement plus de problèmes à l'organisme.
De la couleur dans nos assiettes
Les antioxydants peuvent renverser l'action des radicaux libres. Les meilleurs aliments antioxydants sont les fruits et légumes les plus colorés! Idéalement il faudrait consommer plusieurs portions par jour de fruits et légumes offrant une grande variété de couleurs: tomates, oranges, poivrons, carottes, mangues, kiwis, épinards, courges…
«Les radicaux libres sont les premiers responsables du vieillissement cutané»