Le principe du nude – un teint très travaillé pour paraître hypernaturel – n’est pas nouveau. Le nude, avec quelques variantes, triomphe depuis longtemps lors des défilés et sur le visage des stars. Mais pour être réussi, le nude demande un peu de couleur et beaucoup de technique. Et plus précisément de savoir maîtriser celle du draping si on veut avoir le nude tendance de ce printemps.
C’est quoi le draping? Pour celles qui auraient quelques lacunes make-up, le draping, qui a été remis au goût du jour par Marc Jacobs, est un contouring réalisé avec du blush.
Quelques explications s’imposent. L’origine du draping remonte aux années 70 et au make-up artist Way Brandy, qui souhaitait mettre en valeur les visages en suivant leur structure osseuse naturelle.
Comment on fait? On commence par choisir la couleur dont la nuance est la plus proche de celle de sa peau. Les blondes vont privilégier le rose et les brunes des tons beige orangé ou corail.
L’étape suivant consiste à souligner les traits du visage grâce au blush. On pose la couleur au creux des pommettes, puis on l’étire jusque sur la tempe dans un mouvement de demi-lune. On recommence ensuite l’exercice le long de la mâchoire, sur chaque côté du cou et sous l’arcade sourcilière.
Astuces? A partir de là, si on veut obtenir un effet plus sculptant, accentuer l’ovale du visage ou en estomper les angles, il suffit de poser une couleur légèrement plus foncée sous les pommettes.