L’hypnose Ericksonienne ou «nouvelle hypnose»* s’oppose à l’hypnose classique par les moyens mis en œuvre pour induire l’état d’hypnose et par la façon dont cet état est utilisé.
Dans la méthode classique, l’induction est autoritaire, l’hypnotiste donne des ordres au patient: «dormez», «fermez les yeux», etc. L’induction est globalement la même pour tout le monde, même si certains patients n’acceptent pas de recevoir de tels ordres. C’est pourquoi il est dit que tout le monde n’est pas hypnotisable.
Une approche non directive
Un des principes de base de la méthode Ericksonienne est d’utiliser ce que le patient apporte: ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc.
L’hypnose Ericksonienne est une approche non directive, faisant appel à toutes les facultés créatrices et réparatrices de l’inconscient pour trouver la meilleure solution à un problème donné. C’est aussi une thérapie brève qui ne crée pas de liens de dépendance avec le praticien. Un problème peut être abordé en quelques séances.
Cette hypnose moderne est une thérapie orientée vers les solutions pour le changement. Profitant des ressources illimitées de l’inconscient, celui-ci devient votre allié dans la création des changements désirés.
* Méthode initiée par Milton H. Erickson, psychiatre américain décédé en 1980.
Plus d’informations: 022 594 38 38.