Avec la collaboration de Sophie Bontemps, Pôle prévention et promotion de la santé - Réseau de santé Delta. www.reseau-delta.ch
Une pharmacie de voyage doit contenir quelques grands classiques. D’abord, de quoi laver une plaie et faire un pansement: sérum physiologique, désinfectant, compresses et pansements. Ensuite, vos médicaments habituels pour lutter contre la douleur (antalgique) et contre la fièvre (antipyrétique). Enfin, votre thermomètre, vos préservatifs et/ou vos moyens de contraception doivent aussi trouver une place dans votre pharmacie de voyage.
Planifier
Pour vos médicaments dont la prise est à heure fixe (comme pour la pilule contraceptive), le décalage horaire et le changement d’habitude de vie pendant les vacances sont à anticiper pour n’en manquer aucune. Votre pharmacien peut vous aider à planifier au mieux vos traitements.
Tous les médicaments que vous emmenez doivent rester identifiables et ne pas être séparés des informations de prise (indications, nombre de comprimés à prendre...).
Soleil: mode d’emploi
N’oubliez pas la crème solaire. Privilégiez les indices de protection élevés adaptés à sa peau et pensez à en remettre toutes les deux heures et après chaque baignade. Préférez toujours l’ombre aux heures où le soleil est très fort (12h-16h). En période de forte chaleur, un conseil simple mais qui fera toute la différence sur votre bien-être et votre santé: hydratez-vous!
Non à la turista!
Suivant votre destination, la turista peut vous poser d’ennuyeux troubles gastriques (diarrhées, vomissements). Pour l’éviter, suivez les conseils de safetravel.ch: se laver les mains avant de manger et être vigilent sur l’hygiène des aliments et de l’eau. Pour combattre la turista, il faut boire beaucoup. Un médicament antidiarrhéique est parfois nécessaire. En cas de fièvre, de sang dans les selles ou de diarrhées très abondantes ou durant plus de 2 jours, il faut consulter un médecin.
Selon vos habitudes et votre destination, vous pouvez prévoir un tube de pommade à l’arnica pour les bleus ou douleurs musculaires, un antimoustique et une pommade apaisant les démangeaisons.