Connaissez-vous Ferid Matri qui joue à Auxerre? Mohamed Maouche à Saint Etienne? Jérémie Frick à Lyon? Ou Kevin Simba, capitaine des moins de 19 à Lyon? Tous ces joueurs ont un point commun: ils ont été découverts par le Servette FC. Sauf que l'ancien président grenat Magic Pyshiar les a tous laissé partir. Sans compensation financière, sans avoir mis sur pied un plan de carrière ni rencontré les parents afin de les convaincre de les laisser progresser dans le club genevois.
Le jeune qui monte
Ludovic Paratte, le jeune de 20 ans qui monte, aurait tout aussi bien pu suivre cette filière étrangère. Partir. Heureusement, il en a été autrement. Solidement accroché au club genevois, il a fait étalage de son talent contre Young Boys. A la nuit du Servette (lire en page 18), lundi 30 avril, au milieu des représentants de la finance, des médias, des supporters et d'anciennes gloires du club, le jeune homme s'est exclamé en toute simplicité: «J'ai fait comme je savais. Et je vais continuer à le faire!»
Les recruteurs rôdent
Ludovic Paratte, avait 14 ans et évoluait au FC Veyrier quand il a été recruté par le Servette FC. Aujourd'hui, ce sont des recruteurs étrangers qui rôdent autour du club grenat. Leur but? Attirer les meilleurs éléments. L'urgence est d'abord, bien entendu, de tout mettre en œuvre pour sauver financièrement le club. Ensuite, il s'agit de rapidement offrir l'encadrement et les plans de carrière à tous ces joueurs formés à Genève dès leur plus jeune âge. Sans quoi, le risque est grand de les voir partir et faire les beaux jours d'autres clubs mieux organisés.