YAMAHA • Cela commence par le premier rallye Dakar, en 1979. Yamaha a créé ses premières XT et elles ont remporté les deux premières éditions. La Ténéré originale a suivi en 1983 pour les pilotes qui veulent la pureté de l’aventure. Quarante ans plus tard, la fascination reste et le modèle baptisé Ténéré 700 Rally Edition reprend la livrée devenue mythique grâce aux dix-huit podiums des six premières éditions de la course la plus dure du monde.
Assis sur une selle spécifique, 20 mm plus haut que précédemment, celui ou celle qui tente l’aventure a de quoi bouger son corps à sa guise. Pour combler les oreilles, le pot Akrapovic a une sonorité grave idéale. Le sabot de protection autorise les escapades où personne ne s’aventure.
Sa prise en main étonne de facilité, car la machine a une présence imposante. La position droite, élevée, simplifie l’anticipation. Elle est faite pour le désert, mais sur l’autoroute à 120 elle est imperturbable. Aisée à manier, très pratique, elle devient attachante en peu de temps, c’est à regret qu’il a fallu la rendre…