Il fallait s’y attendre: une motorisation hybride rechargeable n’a pas tardé à prendre place dans la gamme des CLA Shooting Brake. Appelée 250e, elle combine un quatre cylindres de 1,4 l et un moteur électrique. La capacité de la batterie de 15,6 kWh permet une autonomie sans apport du moteur thermique de près de 80 km. Très suffisant pour un usage quotidien. D’ailleurs, à part quelques trajets autoroutiers rapidement gourmands et qui réduisent cet usage, nous avons enregistré une consommation moyenne de 2,5 l/100 km.
Pour une utilisation judicieuse, il est conseillé de faire installer un boîtier électrique intelligent chez soi, avec une programmation au moyen du smartphone, pratique pour avoir sa voiture prête à tout moment. Il ne faut que 1h45 pour passer de 10 à 100%.
Des atouts extérieurs et intérieurs
La silhouette extérieure, avec un long capot et une ligne de toit plongeante, exprime le dynamisme et l’élégance. Certes, cela diminue un peu le volume du compartiment à bagages, sans que ce soit gênant pour, par exemple, un usage familial ou sportif.
Sur la route, moyennant quelques options comme l’affichage tête haute, le toit ouvrant, des sièges électriques, bref, quelques «packs» séduisants, la voiture offre un confort hors pair. L’insonorisation fait des merveilles pour apprécier la musique à bord. Le châssis supporte un traitement musclé quand l’envie vous prend.
En adoptant la navigation à réalité augmentée, les moins à l’aise avec le sens de l’orientation se repèrent, des flèches bleues se superposent à l’image de la caméra frontale. Et puis (toujours en option), on peut parler à «sa Mercedes», qui règle la température, fixe une destination, appelle un contact ou change la musique. Le luxe, on s’y habitue très bien!