COMMENCE avec l’événement politique de la semaine: la démission d’Ueli Maurer du Conseil fédéral. Une démission accompagnée du traditionnel bal des faux-culs qui, de droite à gauche, saluent et rendent hommage au copain des sonneurs de cloches complotistes. Un Ueli Maurer que beaucoup ont décrit comme «proche du peuple». Ce qui est vrai. Tous les banquiers vous le diront!
REMARQUE que si un s’en va au niveau fédéral, un autre revient au niveau cantonal. On veut parler bien sûr de Pierre Maudet quise lancera lors des prochaines cantonales de 2023 sur une liste baptisée «Libertés et justice sociale» (lire GHI du 29.9). Encore une fraction de la gauche radicale?
RESTE à Genève avec cette décision de l’Uni de débaptiser son bâtiment Carl Vogt, savant jugé raciste. Très bien. Mais à l’heure où l’extrême droite arrive au gouvernement en Suède, triomphe en Italie, gouverne en Hongrie, en Pologne, pourrait continuer de diriger le Brésil et revenir aux Etats-Unis, n’est-ce pas un peu anachronique?
RAPPELLE aux usagers des TPG que les syndicats ont déposé un préavis de grève pour le 12 octobre. Ce qui laisse le temps de s’organiser. En France, quand ils font grève le 12, ils déposent le préavis le 13.
SE DIT que tout le monde semble faire preuve de bonne volonté quant aux économies d’énergie. A témoin ce titre à la Une d’un quotidien de la place: «Comment le CERN va se limiter en électricité.» Plus besoin de recherches sur le trou noir, il arrive cet hiver!
EST TOMBÉ sur ce titre d’un gratuit, au lendemain des votations d’il y a dix jours: «Poules et cochons ne verront pas leurs conditions évoluer.» Une façon détournée de résumer en même temps le refus de l’initiative contre l’élevage intensif et l’acceptation d’AVS 21?
A LU cette brève dans un journal lémanique: «Russie: une fusillade dans une école fait au moins quinze morts.» Comme quoi et malgré Poutine, la Russie s’américanise.