LE GNIOLU

REMARQUE qu’une fois de plus le taux de participation au premier tour des élections cantonales fut consternant: 37%! Mais cette fois, ce faible chiffre de participation peut peut-être s’expliquer en partie par la confusion autour du mot «radical»: entre le Parti Libéral-Radical, la liste Elan radical, la gauche radicale et Pierre Maudet, un ancien radical, il y avait peut-être un peu trop de radis. Même si ça va bien avec les salades de saison.

RESTE dans le radical avec la gauche du même nom qui a eu recours à l’euthanasie (avec aussi peu de suffrages, on ne peut pas parler de suicide assisté) et qui ainsi offre une majorité quasi chinoise à la droite au Grand Conseil. On dit merci qui?

AJOUTE que ce fut aussi un dimanche noir pour les Vert’libéraux qui, avec 6,62%, n’ont pas atteint le quorum. Peut-être que les électeurs ont jugé qu’il y avait déjà assez de Verts et de libéraux?

A DÉCOUVERT cette grande question posée en Une par un journal lémanique: «Comment Donald Trump peut tirer un profit politique de son inculpation?». Il devrait demander conseil à Maudet…

A ÉTÉ SURPRIS par cette déclaration du conseiller d’Etat Thierry Apothéloz au lendemain du premier tour: «Il faudra encore plus qu’avant faire dans la dentelle pour trouver des majorités et avancer. Mais personne ne peut se permettre de mettre Genève en situation de blocage pendant cinq ans.» Qu’il se rassure, ça n’en prend pas le chemin.

S’EST INTERROGÉ en découvrant ce titre au sommaire d’une feuille locale: «Condamné pour avoir frappé un policier et chauffeur TPG.» Pourquoi un chauffeur TPG?

AVAIT LU, avant la trêve pascale, cette question posée par un canard dominical, faisant référence aux transports dans l’Hexagone: «Est-ce malin de partir en France à Pâques.» Disons que pour les croyants, c’est la bonne période pour un chemin de croix.