On a largement parlé des salons automobiles étrangers, Francfort et Paris, où de nombreuses marques étaient absentes. A Genève, quelques-unes font aussi défaut, mais moins: Ford, Hyundai, Jaguar, Land-Rover, Volvo (mais sa branche sportive Polestar y sera), Opel, etc. Ce qui fait l’attrait du salon helvétique, ce sont les premières mondiales, européennes et suisses, ainsi que les stands originaux des concepteurs et carrossiers. Relevons l’arrivée d’un constructeur chinois, AIWAYS, qui présente le U5, un SUV entièrement électrique. Le ton est donné: la transition est lancée, tous les constructeurs mettent en bonne place des voitures mues par l’électricité. Ce ne sont plus des concepts, mais bien des produits finis destinés aux consommateurs. La raison de cette fuite en avant est simple: les normes vont passer de 130 g/km d’émission de CO2 à 95 g/km dès l’an prochain pour la moyenne de chaque marque. L’abaissement ne sera possible que grâce à une proportion importante de véhicules à zéro émission, donc électriques. Reste donc à rassurer avec un réseau étendu. Sur le plan des voitures, leur autonomie est désormais suffisante pour un usage très large. Les motorisations intermédiaires, hybrides rechargeables ou non, s’adaptent à l’instar de la Toyota Prius qui propose quatre roues motrices. Le plaisir? VW le dessine sous la forme d’un buggy électrique, ressuscitant les folles balades californiennes. Audi élargit ses concepts SUV. Le créateur Pininfarina appelle Battista sa supercar électrique d’une puissance inouïe. Or, les consommateurs ne sont pas tous prêts à faire le saut. Ce qui explique la foison de nouveautés dans les motorisations traditionnelles. Prestige avec la très rapide Bentley Bentayga Speed, les Porsche Carrera 4 et 4S cabriolets ou les «final editions» de la Mercedes-Benz SL. Mélange des genres avec trois BMW hybrides: 330e, X5 xDrive45e et 745e, à côté d’une M760Li xDrive dotée d’un bon gros V12. Subaru joue l’hybridation avec le Forester et le XV e-Boxer.
Les lignes de produits traditionnelles se renouvellent, à l’instar de la Renault Clio, de la Mazda3, de la VW Passat, du Mitsubishi ASX, du nouveau Škoda Kamiq. Les surprises seront aussi nombreuses que lors des dernières éditions, dans tous les secteurs. Genève peut se vanter d’avoir un record de concepts et de créations uniques.