VOTATIONS • Citoyennes et citoyens de ce canton, il serait particulièrement malvenu, cette fois, de ne pas voter. Vous avez reçu les enveloppes pour le dimanche 3 mars, et franchement nous tenons là l'un des bouquets de votations les plus importants de ces dernières années. Le scrutin amiral est cantonal, l'avenir des caisses de pension. Mais, sur le plan fédéral, l'initiative Minder et la LAT (loi sur l'aménagement du territoire) sont également des enjeux essentiels. S'abstenir, ne l'oubliez pas, c'est s'ôter tout de droit de se plaindre pour les années qui viennent.
Assurer les retraites
Les caisses de pension. C'est la grande affaire de ce 3 mars 2013. Il s'agit de se prononcer sur la fusion des caisses des fonctionnaires de l'Etat, la CIA (enseignants, administration) et la CEH (santé). Pour assurer les retraites dans les prochaines décennies, les contribuables devront verser 6,4 milliards pendant 40 ans. Les fonctionnaires devront également faire des sacrifices, notamment une augmentation des cotisations. La grande majorité de la classe politique soutient ce projet, combattu par un référendum du SSP (Syndicat des services publics), lequel est soutenu par l'AVIVO, les Jeunes Socialistes et Solidarités.
Y a-t-il un plan B ?
Le front du non, disparate, est en fait une alliance objective entre des milieux n'ayant rien à voir entre eux: une partie de la gauche syndicale (le Cartel soutient le oui), et, diamétralement opposé, le non de droite de personnalités comme Cyril Aellen, l'ancien président du parti libéral, l'ancien député Pierre Kunz, ou encore l'ancien conseiller national John Dupraz. La grande question (qui a nourri tous nos débats depuis deux mois) est celle de l'existence, ou non, d'un plan B en cas de refus. A chaque citoyenne, chaque citoyen de juger. C'est une votation capitale.
Initiative Minder et hausse des TPG
Au niveau fédéral, retenons l'initiative Minder, dont on a tant parlé, qui entend lutter contre les rémunérations abusives, et à laquelle la récente affaire de l'indemnité de 72 millions de M. Vasella (il y a finalement renoncé) a fait, à sa manière, une pub fantastique. Et la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, visant à freiner le mitage du terrain en Suisse. Enfin, autre sujet genevois: l'initiative populaire 146, «Stop aux hausses des tarifs des TPG».