CHEF DES BIBLIOTHÈQUES • Il est apparemment plus difficile, en ce bas monde, de trouver un chef des bibliothèques municipales, en Ville de Genève, qu'à un chameau de passer par le trou de l'aiguille. Quand on revient sur le parcours du combattant qui aura été nécessaire pour, finalement, aboutir à la nomination à ce poste de Véronique Pürro, on se dit qu'il y a du Kafka dans l'affaire. Avec des jeux de clans, des règlements de comptes. Un univers à la Dallas, dont seule la Ville a le secret.
Choisi, engagé… jeté
Un haut fonctionnaire du Canton, compétent et connaissant sur le bout des doigts le domaine du livre, avait été dûment choisi et engagé, au terme d'un processus de sélection. Le 27 juin, l'exécutif de la Ville (en présence encore de Pierre Maudet) devait valider ce choix, ce qui relève d'ordinaire de la formalité. Eh bien non. Les trois collègues de gauche de Sami Kanaan ont montré leur opposition. Du coup, le magistrat, pour ne pas se trouver minorisé par un vote, a retiré le dossier. Et le pauvre gagnant du concours, qui avait pourtant déposé un projet abouti (qu'on lui piquera par la suite), s'est retrouvé Grosjean comme devant.
L'ombre du copinage
Le problème, c'est que le 26 septembre, les Genevois apprenaient la nomination de Véronique Pürro à la tête de ce service! Socialiste, comme Sami Kanaan et Sandrine Salerno. Appréciée, dit le magistrat, pour ses qualités de «manager» à la tête du service social de la Ville. Ouais. L'argument peine à masquer l'ombre du copinage. Il se murmure que Mme Pürro ne s'entendait pas avec Ether Alder, sa nouvelle cheffe, et cherchait ardemment une porte de sortie. Du coup, retrouvant Sami Kanaan, son ancien directeur de Département (sous Tornare), elle réintègre la famille. Et l'ordre peut régner chez les camarades.
Tout ça pour ça
Reste Kafka: les procédures de sélection à la Ville. Premier appel de candidatures lancé en 2010 par Patrice Mugny. Deuxième appel en 2011. Troisième appel avec 27 dossiers, dont des candidatures crédibles en provenance de Belgique, du Québec et du Valais. Peu de candidatures suisses, dans une profession où, selon Sami Kanaan, on n'aime pas trop grader. Tout cela, au final, pour retomber sur… Véronique Pürro! Imaginez une immense usine à gaz, avec plein d'énergie gaspillée aux frais du contribuable, pour n'aboutir, à la fin, que sur une toute petite souris timide, juste là, apeurée. Mais en vie. Elle est pas belle, la vie? (lire aussi en page 4)