Thierry Apothéloz: une candidature solide et crédible

  • Le conseiller administratif veut faire du «vivre ensemble».

    Le conseiller administratif veut faire du «vivre ensemble».

ÉLECTION 2013 • Succession de Charles Beer: Thierry Apothéloz est dans la course. Depuis longtemps, on savait le conseiller administratif de Vernier intéressé par le Conseil d'Etat. On voyait l'homme se profiler. L'actuel conseiller d'Etat socialiste le couver. Mais cette fois, c'est fait. Mardi 27 novembre, le Verniolan a choisi un lieu symbolique de son combat, la Cité du Lignon, pour annoncer une candidature qu'il veut populaire, militante, au milieu des gens de la rue, plutôt que dans les salons.

Engagement

Apothéloz est un vrai socialiste. 41 ans, travailleur social, juriste, ancien député, ancien Maire de Vernier, deuxième commune du canton, il veut faire du «vivre ensemble» (dans sa bouche à lui, ça sonne juste, et pas trop tarte à la crème) et de la lutte contre les inégalités, des thèmes dominants de la campagne. Il rappelle son rôle dans les Contrats de Quartier, son engagement pour les aînés et pour les médiateurs de nuit. Ajoutons, pour être complet, qu'il a face à lui un ennemi juré: son ancien collègue Thierry Cerutti, qui le traite à longueurs de journée de «Pinocchio».

Campagne

Fils d'une couturière et d'un peintre en bâtiment, travailleur, très présent sur le terrain, agile et rapide d'esprit, Thierry Apothéloz contraste avec le profil embourgeoisé, on dira classes moyennes supérieures, de pas mal de caciques de son parti. On sent que sa campagne veut dévorer du bitume et serrer des milliers de mains. On se réjouit de le voir à l'œuvre.

Pas seul

Le parcours, comme toujours au royaume des camarades, sera long et difficile. C'est le 9 mars 2013 qu'il devra se présenter aux militants de son parti. Assurément, il ne sera pas seul sur les rangs. On attend la candidature de Sandrine Salerno. Et Manuel Tornare? Et Anne Emery-Torracinta bis? Et d'autres, que j'oublie? Pardon, pardon, d'oublier. Oui, je sais: je suis un misérable.