Au début de la pandémie, après avoir constaté le décrochage de l’ensemble des places financières, tous les analystes estimaient que le marché des actions aurait besoin de beaucoup de temps pour s’en remettre. Et qu’il ne fallait donc pas s’attendre à un redressement des valeurs boursières avant plusieurs années. Force est de constater que tout le monde s’est trompé. Les principaux indices, Dow Jones en tête, ont retrouvé leur niveau d’avant la crise. Ils l’ont même dépassé.
De là à dire que la Bourse est en surperforme, il n’y a qu’un pas. Un pas qui peut être allégrement franchi lorsque l’on s’attarde sur le dernier rapport Global IPO market 2021 réalisé par le cabinet d’audit EY. En effet, le marché mondial des introductions en Bourse a enregistré de nouveaux records: au cours de l’année dernière, 1322 entreprises du monde entier ont franchi le pas, soit 15% de plus qu’en 2019. Le volume des émissions mondiales a même augmenté de 26%, atteignant 263 milliards de dollars (247 milliards de francs), son niveau le plus élevé depuis 2010.
Le baromètre d’EY montre qu’en 2020 les introductions en Bourse des entreprises technologiques ont représenté 35% du volume des émissions mondiales. Celles du secteur de la santé sont arrivées en deuxième position. L’intérêt pour ces deux secteurs a donc été accentué par la pandémie, rien d’étonnant à cela.
Autre information intéressante, la Bourse devrait également très bien se porter cette année, même si une correction n’est pas à exclure. Les investisseurs pourraient continuer à miser sur les technologies et la santé, mais aussi sur la formation et le secteur des énergies renouvelables. De quoi doper les cours des principaux indices boursiers…