Ras-le-bol du Covid-19! Je m’étais bien promis de ne plus en parler dans ce journal, mais au vu des derniers événements, je ne puis m’empêcher de pousser un dernier «coup de gueule» avant la fin de cette triste année 2020.
La Suisse est un pays immensément riche. Son endettement est quasi nul et la Banque nationale suisse réalise, année après année, des dizaines de milliards de bénéfices. Mais qu’est-ce qu’ils foutent donc de tout ce fric? Alors que des milliers d’entreprises risquent la faillite parce qu’elles sont empêchées de travailler et que cela engendrera des milliers de nouveaux chômeurs, le Conseil fédéral, et particulièrement notre ministre des Finances, Ueli Maurer, jouent les radins.
Certes ils octroient des compensations à certains secteurs de l‘économie mais avec trop de parcimonie et tous ne sont pas aidés, ou pas suffisamment. Quelques dizaines de milliards de plus ou de moins changeraient-ils l’avenir de notre Confédération? Je ne le crois pas. Ce qui est en revanche certain, c’est que davantage de largesse pour nos entreprises et leurs employés permettrait à la plupart d’entre elles de survivre à cette terrible pandémie qu’il faut absolument terrasser. Pour y parvenir, je suis entièrement d’accord avec les fermetures décidées par le Conseil fédéral mais à la seule condition que les pertes subies par les entreprises soient totalement compensées par le gouvernement! Et ceci dans tous les secteurs d’activité, même auprès des journaux gratuits volontairement oubliés par nos autorités notamment dans les mesures d’aide à la presse.
Soyez donc plus généreux, Messieurs les politiciens, sortez votre niaf et sauvez notre économie, le bon peuple vous en sera reconnaissant! Alors que si, au contraire, vous y regardez à quelques milliards près, l’histoire se souviendra sans doute de vous, mais pas dans le sens où vous l’imaginiez.
Bonnes Fêtes à tous et restons confiants.