Ainsi, ceux qui ont vécu et osent témoigner de leur expérience de mort imminente (lire en page 3), sont pris pour des «illuminés». Ils ne sont pas crédibles. Point.
Et pourtant, l’histoire nous prouve le contraire. Toutes les civilisations, depuis la préhistoire, ont laissé des traces de croyances en une existence après la mort. Dans la Grèce antique, par exemple, il est question de personnes qui auraient le souvenir de leurs incarnations passées (Pythagore) et les Egyptiens, fascinants à l’envi, nous interpellent avec leur saisissante Pesée des âmes. Plus proche de nous, en 1975, La Vie après la mort du Dr Raymond Moody a passionné les foules et rendu raison à ces gens qui croyaient en l’au-delà. Et puis, cette étude de l’Université de Southampton, publiée il y a tout juste dix jours, nous confirme l’existence de ce «quelque chose» après la mort.
La recherche avance à petits pas, mais avance. Alors, pourquoi ne pas croire à une autre forme de vie après notre dernier soupir? C’est finalement si… humain!
Lire notre article: Voyage aux frontières de la mort