VOTATIONS • Il y a des dimanches de votations plus lourds que d’autres. Ainsi, le dimanche 28 février, un habitant de la Ville de Genève devra se prononcer sur… treize sujets (douze, pour ceux des autres communes du Canton).
Parmi eux, retenons d’abord les quatre objets de votations fédérales. 1) Celui dont on parle sans doute le plus, l’initiative UDC «pour le renvoi effectif des étrangers criminels», qu’on appelle aussi «initiative de mise en œuvre». Il s’agit de mettre en application une première initiative, votée en novembre 2010. Mais entre-temps, le Parlement a élaboré une loi d’application. Les deux textes diffèrent, notamment, sur le rôle des juges. La bataille est serrée. Nul ne peut en prévoir l’issue. 2) L’initiative du PDC «Pour le couple et la famille», autour de l’imposition des couples. 3) L’initiative des Jeunes Socialistes «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires». 4) La votation sur le fameux deuxième tube routier au Gothard.
Mais nous votons aussi sur le plan cantonal. Retenons ici le train de votations sur les allégements fiscaux. Ou encore, le scrutin sur l’avenir de la Caserne des Vernets, qui pourrait laisser place à des logements. Enfin, au niveau municipal genevois, le fameux treizième sujet, mère de toutes les batailles, objets de tous les courroux: le crédit de 132 millions (dont 67 provenant de fonds privés) pour la restauration et l’agrandissement du Musée d’Art et d’Histoire. Tous aux urnes! La démocratie ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas.