REMARQUE que si la décision du Conseil fédéral d’autoriser à nouveau les grands rassemblements à partir du 1er octobre laisse les milieux culturels perplexes, elle satisfait les clubs de hockey ou de football, qui pourront remplir leurs enceintes aux deux tiers. Pour le Servette FC, aux deux tiers, ce serait du jamais vu!
A LU que les Verts genevois ont choisi une femme comme présidente en la personne de Delphine Klopfenstein Broggini. Rien de surprenant à ça, la chose devenant une mode. Ce qui fait dire à certains que la fonction présidentielle doit être une sacrée corvée pour qu’autant de femmes soient élues à ce poste.
A DÉCOUVERT l’heureuse nouvelle à la une d’un journal du dimanche il y a dix jours: «Céline Vara est la première sénatrice romande enceinte!» Le Gniolu lui adresse toutes ses félicitations! Ce n’est pas si souvent que le travail d’une élue porte ses fruits.
NE REGRETTE PAS de ne posséder qu’une modeste Swatch en découvrant cette nouvelle dans un quotidien genevois: «Vague de vols de montres de luxe dans le centre-ville.» Cet été en effet, vingt personnes s’y sont fait arracher leur tocante de marque. Autrement dit et pour paraphraser le célèbre publicitaire Jacques Séguéla défendant Nicolas Sarkozy: «Si à 50 ans, on n’a pas une Rolex, on peut se balader tranquille dans les Rues-Basses!»
CONSTATE que nos voisins d’outre-Jura ont le chic pour se mêler de ce qui ne les regarde pas. De vieux réflexes colonialistes, diront certains. En tous les cas et comme on a pu le lire et l’entendre ici ou là: «Emmanuel Macron va essayer de sortir le Liban de la crise.» Ces pauvres Libanais n’ont décidément pas de chance en ce moment…
AJOUTE que si ça va mal au Liban, ce n’est pas le Pérou non plus pour les compagnies aériennes. A témoin cet énième titre de la presse depuis le début de la crise à propos de l’une d’entre elles: «Lufthansa pourrait supprimer 20’000 emplois de plus.» Ceci après en avoir déjà supprimé autant au mois de juin. Si ça continue, il ne restera bientôt plus que les pilotes. Enfin, si tout va bien…
SE VOIT confirmer que le coronavirus touche aussi les grands de ce monde. En effet et après le prince Charles, Boris Johnson, Jair Bolsonaro ou encore Albert de Monaco, Silvio Berlusconi a été testé positif. Comme quoi le Covid-19 s’attaque même aux momies…