A LU que le Parti socialiste genevois (PSG, même s’il n’a rien d’un parc des princes) est à ce point déchiré par les ambitions personnelles de certains de ses membres, que l’ancien conseiller d’Etat Laurent Moutinot a été appelé, comme l’écrit un quotidien local, «pour effectuer un travail de médiation». Au vu des ego surdimensionnés qui se disputent les restes du parti à la rose, ne faudrait-il pas prévoir plutôt «une médication»?
REMARQUE que si certains s’attendaient à de gros bouleversements politiques en 2020 suite à la vague verte des dernières élections fédérales, ils en seront pour leurs frais. Car tout ce qui changera en fin de compte, ce sont les têtes. En effet, après Christian Levrat au PS, le président de l’UDC, Albert Rösti, a annoncé à son tour sa démission pour le printemps prochain. Ses collègues auraient bien voulu le garder mais Rösti a décidé de faire le mur.
CONSTATE que Noël à peine terminé, on ne se fait plus de cadeaux du côté du diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève. Une affaire de chantage et d’allégations de harcèlement sexuel est venue en effet ternir la fin de l’année 2019. Rien de très surprenant au sein de l’Eglise catholique me diront certains, même si en l’occurrence l’affaire a tout de même un caractère exceptionnel: elles ne concernent que des adultes.
APPREND que, selon une enquête d’opinion, 58% des Suisses refuseraient l’initiative de l’UDC de «limitation de la libre circulation avec l’UE», qui sera soumise au vote le 17 mai prochain. A noter qu’il s’agit d’un sondage Tamedia. C’est dire que l’initiative a de bonnes chances d’être acceptée.
DÉCOUVRE, dans un journal dominical, cette déclaration du tennisman français Benoît Paire (sic), parlant de l’Australie où il débute sa saison: «Les filles sont vraiment cool ici.» Une façon délicate de sous-entendre qu’elles sont ouvertes à toutes propositions. Ce qui, vu les circonstances, fait moins désordre que d’affirmer que les Australiennes sont «chaudes» ou ont le feu au cul…