La Suisse doit réussir son devoir de mémoire

  • Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale PS

    Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale PS

La commission des affaires juridiques du Conseil national est en train d’examiner l’initiative «Réparation de l’injustice faite aux enfants placés de force et aux victimes de mesures de coercition prises à des fins d’assistance», ainsi que le contre-projet du Conseil fédéral.

Cette initiative vise à faire reconnaître les graves dommages subis par nombre de nos concitoyens et concitoyennes qui ont été placés dans des exploitations agricoles, des foyers, ou adoptés de force et qui ont subi de mauvais traitements, des abus sexuels, etc. L’initiative prévoit un fonds de 500 millions de francs au titre d’une contribution de solidarité aux victimes et une étude scientifique afin de faire toute la lumière sur cette sombre page de notre histoire.

La Table ronde mise en place pour établir les conditions d’un traitement global de la question a notamment permis de débloquer des aides immédiates pour les victimes en situation précaire et de leur donner enfin la parole à propos de ce qu’elles ont vécu.

Malgré des divergences sur le montant à allouer au fonds de solidarité, il est à espérer qu’un débat digne prévaudra au sein du Parlement et qu’une issue rapide et équitable sera trouvée à ce douloureux dossier.