C’est un véritable coup de sac au Conseil fédéral le 10 décembre, avec la répartition des départements! C’est une très bonne nouvelle: l’Assemblée fédérale élit des conseillers fédéraux, et non des chefs de département. Ensuite, le gouvernement répartit à sa guise les dicastères, en tâchant de n’humilier personne. Cette fois, ce fut difficile: il fallut siéger deux jours, vendredi 7 et lundi 10, pour y parvenir.
La première chose qui retiendra l’attention est qu’une femme, pour la première fois dans l’histoire suisse, Viola Amherd, devient ministre de la Défense. La Valaisanne en a les capacités: elle saura arbitrer dans les enjeux majeurs de ce département, avec un premier casse-tête: l’achat d’un nouvel avion de combat.
Autre élément majeur: Karin Keller-Sutter prend les rênes du Département fédéral de justice et police (DFJP). Après les années difficiles et contestées de Simonetta Sommaruga, notamment dans la gestion de l’asile, l’arrivée de la Saint-Galloise est une bonne nouvelle. En tout cas, pour ceux des Suisses qui souhaitent une régulation des flux migratoires. Rappelons que KKS avait déjà, à Saint-Gall, géré ce dossier, au niveau cantonal.
Enfin, l’arrivée d’un agriculteur, le Vaudois Guy Parmelin, à la tête du Département de l’économie, laisse entrevoir l’espoir d’une grande attention du Conseil fédéral au sort des paysans suisses. Ils en ont singulièrement besoin! Dans les grandes lignes donc, une répartition efficace et intelligente.