COMMENTAIRE - Votations du 5 juin

  • Pascal Décaillet.

    Pascal Décaillet.

5 + 6 + 2 = 13 OBJETS

Dimanche 5 juin, nous devrons nous prononcer sur cinq objets de votations fédérales: l’initiative «En faveur du service public», celle qui demande un «Revenu de base inconditionnel», celle qui veut un «Financement équitable des transports». Mais aussi, nous devrons voter sur la «Loi fédérale sur la procréation assistée», et dire si nous acceptons, ou non, la révision de la «Loi sur l’asile». Sur ce dernier objet, qui focalise une bonne partie des attentions, il est question de centres fédéraux pour accueillir les requérants, de procédures réglées plus rapidement. Mais l’assistance juridique gratuite aux demandeurs d’asile, ainsi que la possibilité d’exproprier des terrains pour héberger des requérants, sont contestées.

Sur le plan cantonal, nous aurons un paquet de quatre votations autour de la mobilité à Genève: initiative 154 des Verts «Pour des transports publics plus rapides», contre-projet à cette initiative (le fameux compromis élaboré au Grand Conseil), la traditionnelle question subsidiaire, et l’initiative 157 «Oui à la grande Traversée du Lac». Nous voterons aussi sur les forfaits fiscaux, et sur la possibilité pour les locataires de se porter acquéreurs de leur logement.

Enfin, ceux qui, comme votre serviteur, ont l’infini bonheur d’habiter en Ville de Genève, accepteront ou non les coupes dans le budget municipal, notamment dans le secteur de la culture. Voilà. Vous savez tout. Il vous reste à voter.