Le système de santé suisse est considéré comme l’un des meilleurs du monde, mais son coût augmente constamment. Parmi les causes compréhensibles figurent le vieillissement de la population et les avancées technologiques. En revanche, la hausse des coûts liée à la recherche du profit n’est pas acceptable, car la santé n’est pas une marchandise: dans l’assurance maladie, les primes actuelles sont antisociales et les mesures de rationnement que veut imposer la droite sont injustes, car elles creuseront les inégalités.
Les deux motions que je viens de déposer ont pour but d’endiguer certains coûts: l’une concerne le prix des médicaments dont un exemple emblématique est l’obligation d’utiliser en ophtalmologie le Lucentis au lieu de l’Avastin pour soigner la dégénérescence maculaire liée à l’âge, alors que le Lucentis est 20 fois plus cher. L’idée est donc de modifier l’ordonnance sur l’assurance maladie de sorte qu’un médicament reconnu comme efficace puisse être remboursé si l’alternative thérapeutique imposée est plus coûteuse.
L’autre motion consiste à demander le remboursement des substituts nicotiniques (patch, gomme à mâcher…) afin de favoriser l’arrêt du tabac et de diminuer les dépenses de santé, les maladies et la mortalité liées au tabagisme.