La revanche de l’avocat genevois viré par Trump

REBONDISSEMENT • Après avoir dû quitter sur-le-champ son poste d’ambassadeur en Finlande, l’avocat américano-genevois qui avait fait venir George Clooney à Genève retourne en Scandinavie avec un titre honorifique.

  • Charles Adams, ambassadeur américano-genevois..PASCAL BITZ/DR. DR

    Charles Adams, ambassadeur américano-genevois..PASCAL BITZ/DR. DR

  • Charles-Adams, sa fille et l’acteur américain George Clooney.PASCAL BITZ/DR. DR

    Charles-Adams, sa fille et l’acteur américain George Clooney.PASCAL BITZ/DR. DR

«J’ai été congédié par Trump»

Charles Adams, avocat genevois, ancien ambassadeur américain en Finlande.

INSOLITE • L’ambassadeur américano-genevois Charles Adams, en poste en Finlande, avait dû quitter sur-le-champ le pays sur ordre du nouveau locataire de la Maison Blanche. Viré le jour de l’investiture de Donald Trump, il avait peu goûté son retour précipité à Genève. Et ironie du sort, dès le 1er avril, Charles Adams annonce qu’il sera de retour en Finlande, mais cette fois avec de nouvelles responsabilités et un titre honorifique de directeur mondial de l’arbitrage international. Une belle revanche.

What Else?

Mais, d’abord, qui est Charles Adams? C’est lui, qui en 2012, avait fait venir George Clooney en Vieille-Ville pour deux dîners de gala lors de la campagne de Barack Obama. Les Genevois s’en souviennent encore. Du moins les paparazzis qui le traçaient à deux pas des canons près de l’Hôtel-de-Ville. Charles Adams, c’est ensuite l’homme qui avait été nommé ambassadeur américain en Finlande par Barack Obama. Père de deux enfants, marié à une Genevoise d’adoption, il a vécu 28 ans à Genève où il a une étude en Vieille-Ville.

Congédié et reparti

Charles Adams fait ainsi partie de ces nombreuses personnalités politiques à avoir été congédiées par le nouveau patron de la Maison Blanche.

Après la soixantaine d’ambassadeurs mis à la porte fin janvier, le 5 mars, c’était au tour d’une cinquantaine de procureurs d’être remerciés. «Oui, l’administration républicaine du président Donald Trump fait le ménage partout dans le monde! s’étrangle Charles Adams.»

Mais l’avocat américano-genevois a plus d’un tour dans son sac et annonce aujourd’hui, qu’il retourne travailler pour la Finlande. Il dirigera des affaires internationales depuis son cabinet à la rue Bellot en Vieille-Ville de Genève. «Le 1er avril, et ce n’est pas un gag, j’occuperais le poste de directeur mondial de l’arbitrage international.» En deux mots, ce titre honorifique lui permettra de représenter le très célèbre cabinet d’avocats américain Onnick, spécialisé dans les conflits mondiaux, liés à la bourse, au commerce ou au droit pénal.