Orgueil, superbe et arrogance: les trois visages affichés, mercredi 20 mars, par le gouvernement de la République et Canton de Genève. Un sommet, dans l’ordre du comportement princier, qui fera date. On pensait que les attitudes hautaines avaient été l’apanage du président du Conseil d’Etat dans la législature précédente, on s’est peut-être trompé: l’équipe actuelle ne fait pas mieux.
Organe de contrôle voulu par le peuple
Ce 20 mars donc, notre collège gouvernemental, qui fait l’objet des attentions de la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil pour faire la lumière sur ses notes de frais, a cru habile de contre-attaquer en venant faire la leçon juridique à la République entière. Oubliant – ou plutôt omettant – un détail: dans toute cette affaire, c’est lui, le Conseil d’Etat, et nul autre, qui est audité. Lui qui est ausculté. Lui qui doit produire les pièces nécessaires à la vérité. Il n’est pas là comme juge, ni comme ministre, mais comme partie sous enquête.
Dans ce dossier, il y a trois forces en présence. Le Conseil d’Etat, autorité exécutive du canton; le parlement, premier pouvoir, autorité législative, via sa Commission de contrôle de gestion; la Cour des comptes, organe voulu par le peuple souverain, pour mettre son nez là où ça fait mal, dans la gestion des affaires publiques. Inutile de dire que peu de magistrats, ou de hauts fonctionnaires, se montrent particulièrement réjouis lorsque François Paychère, président de la Cour des comptes, ou ses collègues viennent renifler dans leurs affaires.
Choses à cacher?
Là où les choses se compliquent (mais rassurez-vous, ça demeure parfaitement compréhensible!), c’est que dans l’affaire des notes de frais des conseillers d’Etat, la Commission de contrôle de gestion du parlement a mandaté la Cour des comptes, la jugeant plus professionnelle que de simples députés pour une investigation dans des colonnes de chiffres, ce dont tout le monde conviendra. Et c’est cela que le Conseil d’Etat ne peut pas supporter, ce qui nous a valu le 20 mars ses grandes leçons juridiques, tout juste bonnes à montrer à quel point il était sur la défensive. Aurait-il des choses à cacher?
Transparence républicaine
A cette arrogance du prince, il convient de résister. D’abord, saluer l’opiniâtreté de la Commission du Grand Conseil, présidée par le PLR Yvan Zweifel: on espère que la volonté de lumière y est unanime, tous partis confondus, et que nul député ne se déroberait à son devoir de contrôle pour protéger un ministre de son camp. Un tel comportement serait indigne du pouvoir parlementaire. Saluer, aussi, le professionnalisme de la Cour des comptes, qui depuis des années rend service à la transparence républicaine. Enfin, rappeler au Conseil d’Etat que le mépris ne saurait tenir lieu de méthode gouvernementale, pas plus que prendre les gens pour des naïfs. Nous avons connu, entre 2013 et 2018, de pénibles moments d’arrogance exécutive. Nous espérions un changement. Puissions-nous ne pas nous être trompés.