La Suisse se distingue par sa neutralité et sa tradition humanitaire. Nous exportons et promouvons la paix, pas la guerre. A l’opposé de nos valeurs, le Conseil fédéral souhaite vendre des armes dans les pays en guerre civile. Cette idée lui a été soufflée par les marchands d’armes, à qui il ne refuse rien.
En 2009 pourtant, le même Conseil fédéral avait promis de strictes restrictions en matière d’exportation d’armes. Des promesses éphémères. Pire: même quand il existe des règles, l’industrie de l’armement redouble d’ingéniosité pour les contourner. C’est ainsi que des grenades suisses RUAG auraient été retrouvées en main de l’Etat islamique.
Au lieu de serrer la vis, le Conseil fédéral fait le contraire: il veut assouplir les règles. Mais cela ne se passera pas comme ça!
Plus de 47’000 personnes se sont dites prêtes à récolter des signatures afin d’empêcher cette dérive.
Et cela a porté ces fruits: le Conseil national a accepté d’inscrire les règles dans la loi et donc de permettre à la population de s’opposer par référendum. Si le Conseil des Etats l’accepte à son tour, on ne pourra plus imaginer de changer les règles sans se confronter à la population.
Un prérequis éthique et démocratique nécessaire.