Vive le renouvelable

  • Pascal Décaillet

    Pascal Décaillet

A part l’objet sur les TPG, il y avait, ce dimanche 21 mai, l’importante votation fédérale sur la Stratégie énergétique 2050. En clair, l’avenir de notre approvisionnement! Le peuple suisse a clairement accepté (58,2%) le calendrier du Conseil fédéral pour la génération qui vient. On ne construira plus de nouvelles centrales nucléaires. On mise à fond sur le renouvelable. Oui, mais lequel (solaire, éolien, hydraulique, biomasses, etc.)? Sur ce point, tout est à inventer: nous avons un peu plus de trois décennies pour reconsidérer complètement notre rapport à l’énergie, inventer, imaginer, essayer. C’est un pari passionnant, mais nul ne sait exactement, aujourd’hui, vers quelles options concrètes nous nous dirigeons.

Retour au plan cantonal. Avec le non aux 16,5 millions demandés par une initiative pour l’avenir de la Maison des Associations, rue des Savoises. La balle pourrait bien être maintenant dans le camp de la Ville de Genève, où la démocratie directe, là aussi, pourrait être sollicitée.

Dans nos communes genevoises, retenons le non des Onésiens (64,1%) à la transformation de leur pataugeoire en «centre aqualudique», estimé à 758’000 francs. Et, à Troinex, l’élection de Béatrice Hirsch, PDC, comme adjointe au maire. Elle s’est imposée face au Vert Fabrice Calame.

Prochaines votations: le dimanche 24 septembre 2017. Vive la politique! Elle touche et concerne nos vies quotidiennes.

Lire également: Tram 12: de qui se moque-t-on?