Selon une étude suisse réalisée en 2010 par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), environ un tiers des personnes actives occupées en Suisse se sentent souvent, voire très souvent, stressées. C’est 30% de plus qu’il y a 10 ans. Le stress est notamment dû à des journées de travail de plus en plus longues, à la pression des délais et au travail effectué pendant le temps libre.
Qu’est-ce que le stress?
Le stress est une réaction tout à fait normale de notre corps liée à l’évolution. A l’origine, le stress était important car il permettait, en cas de danger, de réagir immédiatement, soit par la lutte soit par la fuite. Aujourd’hui, cela n’est généralement plus utile, si bien que la pression interne due à une vie privée ou professionnelle stressante ne peut plus être évacuée. Le corps est alors en alerte permanente, ce qui peut entraîner des maladies organiques graves allant jusqu’au burn-out.
Réaction de l’organisme
Mais que se passe-t-il exactement au niveau de notre organisme? Dans des situations de stress, le cerveau envoie un signal et active ainsi des hormones de stress. Il s’ensuit une cascade d’événements qui programment l’organisme pour «fuir». Le glucose est mobilisé pour soutenir les muscles et le cerveau, le cœur commence à battre plus vite et la respiration s’accélère. En cas de réaction normale et saine, le taux d’hormones de stress augmente afin de répondre aux exigences de la situation et diminue ensuite rapidement après un retour à la normale.
Source de maladies
Toutefois, en cas de stress durable, ce taux d’hormones élevé persiste sur une période prolongée et l’organisme ne revient plus à son état normal. Lorsqu’il devient chronique, le stress peut entraîner des maladies. Il arrive en effet un moment où l’organisme ne suit plus car les réserves d’énergie sont épuisées. La baisse des performances, les pertes de concentration, l’irritabilité et les troubles du sommeil et de la digestion sont d’autres symptômes qui altèrent la qualité de vie.
Les dangers d’une carence en vitamines et en minéraux
De tels états permanents peuvent en outre avoir des répercussions négatives sur le taux de vitamines et de minéraux, car les processus biologiques de l’organisme sont fortement sollicités, ce qui augmente le besoin associé en vitamines et en minéraux. Les vitamines du groupe B, la vitamine C, le calcium, le magnésium et le zinc, notamment, apportent un précieux soutien au système nerveux. Afin d’éviter toute carence pendant les périodes de fortes sollicitations, ces vitamines et minéraux doivent donc être apportés à l’organisme en quantité suffisante.
Réduire le stress
Pour éviter que l’organisme ne soit en alerte permanente, il est important de réduire le stress. Il faut notamment veiller à ne pas s’exposer à un stress négatif pendant le temps libre également. Le sport, la méditation, la musique, les activités entre amis ou encore la cuisine avec son/sa partenaire peuvent aider à se détendre après une journée de travail.
Les équipes de Pharmacie Populaire vous proposeront des produits de qualité qui permettent de couvrir les besoins accrus en vitamines et en minéraux.