En vente libre et massivement consommés depuis de nombreuses années, sous l’effet d’un marketing efficace et insistant, les probiotiques pourraient bien ne pas être si anodins. Selon deux récentes études publiées dans la revue Cell, ils pourraient même, à l’exact opposé de ce qui était communément admis jusqu’à présent, empêcher la flore naturelle de se régénérer après une prise d’antibiotiques. Les signataires de l’étude concluent ainsi que les probiotiques «ne devraient pas être universellement donnés comme un supplément unique, mais adaptés aux besoins de chaque individu».
Résultat: avant de consommer un probiotique, demandez conseil à votre médecin, d’autant qu’il existe une quantité impressionnante de micro-organismes disponibles sur le marché. Autre précaution, afin d’éviter toute déconvenue: veiller à ce que le produit acheté soit conditionné de telle sorte que les micro-organismes absorbés parviennent en quantité suffisante et surtout bel et bien vivants dans le tube digestif – leur principale localisation –, et donc aient survécu à l’acidité gastrique.
Milliards d’organismes vivants
Nous sommes des êtres vivants, mais sans le savoir nous hébergeons des milliards d’organismes vivants, sur notre peau, mais aussi dans notre bouche, dans la cavité vaginale et enfin, et surtout, dans notre tube digestif. Car celui-ci est colonisé par plusieurs milliards de bactéries (pour un poids de 2 kg!), formant la flore intestinale.
Rééquilibrage
Seulement voilà: tout déséquilibre de cette population microbienne naturelle, qu’il soit dû à une mauvaise alimentation, à un stress, à des maladies ou à la consommation de médicaments, va entraîner une inflammation des intestins et l’apparition de symptômes aussi divers que diarrhées, constipations, ballonnements ou même douleurs abdominales. Et c’est là qu’interviennent les probiotiques, ces micro-organismes vivants, bactéries ou levures, qui permettent de rééquilibrer ou de renforcer la flore microbienne.
Par un phénomène de compétition, ils empêchent en effet l’implantation de bactéries nocives, améliorent la digestion tout en stimulant durablement le système immunitaire. Pour en fournir à notre organisme, rien de plus simple que d’adopter un régime alimentaire diversifié. Car de nombreux aliments renferment des bactéries lactiques: produits laitiers fermentés bien sûr (lait, yogourt, kéfir, glaces, fromages etc.), mais aussi des aliments comme la choucroute, la charcuterie, le pain au levain ou les barres de céréales.