Il y avait le tea time, maintenant il y a le tea bath. L’amour n’est pas toujours immortel. C’est dommage, mais c’est comme ça. Donc, après l’engouement pour les huiles essentielles –bonnes pour la santé et la zénitude –, puis les bombes pour le bain – trop sympas, mais dont on a fini par se lasser – voici venu le tour du thé. Contrairement à un bain classique qui permet de se délasser, certes, mais surtout de se laver, le tea bath a été imaginé afin d’offrir un maximum de relaxation et d’apaisement pour l’esprit.
Pour profiter de ce moment précieux, on soigne d’abord le cadre. Pas besoin de faire le ménage à fond dans la salle de bains, mais on enlève, par exemple, le linge sale qui traîne par terre ou les produits posés sur le rebord de la baignoire et qui vont inévitablement tomber dans l’eau. On pose quelques bougies légèrement parfumées, on met une musique douce, on baisse ou éteint la lumière. Puis on se glisse dans une eau entre 30° et 37°, où l’on a fait infuser les sachets de son thé habituel ou versé un mélange déjà tout prêt, acheté dans le commerce, et contenant également des fleurs séchées, des bourgeons, des huiles essentielles ou des sels.
Autre variante, plus chic: on utilise, seul, un thé en vrac. On peut lui ajouter les fleurs séchées de son choix, les huiles essentielles et le sel, le tout bien enfermé dans des boules à thé qu’on laisse infuser. On jette quelques feuilles de thé et des pétales dans l’eau, juste pour faire beau. Enfin, on évite de se rincer en sortant du bain pour profiter des effets bénéfiques du tea bath sur la peau.